Ingénieur
Rôle et responsabilité de l’ingénieur.e en matière de copropriété
La Loi sur les ingénieurs définit l’exercice de l’ingénierie et précise que certaines activités sont réservées aux ingénieur.e.s. L’objectif de cette profession est d’assurer au public un milieu sécuritaire, fiable et durable.
L’ingénieur.e prépare les plans pour les éléments structuraux des immeubles, tels la fondation et la charpente, ainsi que pour les systèmes électriques, thermiques et mécaniques des bâtiments, incluant les ascenseurs.
Sauf exception, les plans des structures et des systèmes électriques, thermiques et mécaniques des bâtiments en copropriété devront être signés et scellés par un.e ingénieur.e, tant pour l’obtention du permis de construction que pour la réalisation des travaux.
L’ingénieur.e va également surveiller les travaux de construction qui relèvent de son champ d’expertise et fournir les attestations de conformité qui peuvent être requises.
Le rôle de l’ingénieur.e ne s’arrête pas une fois le bâtiment construit. Il ou elle peut être appelé.e pour l’inspecter et vérifier son état ou sa conformité aux normes ou encore pour donner un avis technique sur une question d’ingénierie, par exemple, la capacité portante d’une poutre.
Certain.e.s ingénieur.e.s offrent également d’autres services, par exemple, l’inspection préachat ou la préparation d’un carnet d’entretien pour l’immeuble.
Avant de confier à quiconque le mandat d’exécuter une tâche relevant du champ de compétence d’un.e ingénieur.e, assurez-vous d’abord que cette personne est membre en règle de l’Ordre des ingénieurs du Québec.
Consulter le bottin des membres de l’Ordre des ingénieurs du Québec
Professionnels encadrés par l’Ordre des ingénieurs du Québec
Pour exercer la profession d’ingénieur, il faut non seulement avoir la formation requise mais également être inscrit à l’Ordre des ingénieurs du Québec.
L’ingénieur.e est assujetti.e à un Code de déontologie qui lui impose des obligations par rapport au public, à son client ainsi qu’à l’environnement en général.
L’ingénieur.e doit également avoir une assurance responsabilité professionnelle qui servira à l’indemnisation en cas de faute professionnelle de sa part.
Finalement, l’ingénieur.e a des obligations en matière de formation continue.
Il est possible de vérifier sur le site de l’Ordre si une personne est membre de l’Ordre.
L’Ordre des ingénieurs du Québec est l’organisme qui encadre la pratique du génie et soutient le développement de la profession d’ingénieur, dans un but unique : la protection du public.
Au quotidien, l’Ordre s’occupe notamment de l’admission des membres, de leur soutien et de leur encadrement, de la surveillance de la pratique illégale et de l’amélioration de l’exercice. Il déploie aussi des efforts particuliers dans la prévention et la valorisation de la profession et veille au respect des obligations déontologiques.