La protection du public en matière d’assurance de dommages

Chambre de l'assurance de dommages
Chambre de l'assurance de dommages Chambre de l'assurance de dommages

La collaboration de la ChAD vise à favoriser un meilleur accès à l’information en matière d'assurance de dommages et à expliquer le rôle des membres en matière de copropriété.

En tant qu’organisme d’autoréglementation encadrant les agents et les courtiers en assurance de dommages ainsi que les experts en sinistre, la Chambre de l’assurance de dommages (ChAD) a pour seule mission la protection du public. Pour ce faire, elle agit notamment auprès des Québécois afin de les informer de leurs droits et obligations en matière d’assurance de dommages, ainsi que du rôle des professionnels de ce secteur d’activité. L’objectif : que les propriétaires, locataires, administrateurs et même dirigeants puissent prendre des décisions éclairées en ce qui a trait à l’assurance.

 

Favoriser un meilleur accès à l’information

Alors que la copropriété attire de nombreux Québécois, on constate depuis plusieurs années diverses problématiques en matière d’assurance de dommages pour ce type d’habitation. En 2012, le conseil d’administration de la ChAD a créé un Comité spécial sur l’assurance de copropriété afin de dresser un portrait de la situation. Au printemps suivant, le comité a émis un rapport présentant quatre principaux constats :

  • la compréhension de certains documents liés à la distribution de l’assurance de dommages est insuffisante;
  •  les administrateurs bénévoles peuvent avoir une faible compréhension du fonctionnement de la copropriété;
  • la présence d’une certaine confusion entre l’assurance du copropriétaire et l’assurance de la copropriété;
  • l’accès à certaines informations importantes peut être difficile, tant pour les consommateurs que pour les professionnels en assurance de dommages et de l’expertise en règlement de sinistres.

La collaboration de la ChAD au site lacopropriete. info ainsi qu’à l’infolettre vise à favoriser un meilleur accès à l’information et à clarifier certaines notions, comme le préconise le plan d’action élaboré à la suite des travaux du comité spécial.

L’importance du rôle conseil des agents et des courtiers en assurance de dommages

Les agents et les courtiers en assurance de dommages, certifiés par l’Autorité des marchés financiers et encadrés par la ChAD, sont les spécialistes pour répondre à toutes les questions en matière d’assurance pour, notamment, les copropriétaires, le syndicat de copropriété et les administrateurs. Ils possèdent les connaissances et les compétences pour conseiller en matière d’assurance de dommages. En tant que professionnels, ils ont des obligations réglementaires et déontologiques parmi lesquelles on retrouve l’obligation de conseiller leurs clients afin que l’intérêt de ces derniers soient bien protégés. Ils doivent donner tous les renseignements nécessaires et utiles afin que leurs clients puissent faire des choix éclairés.

En cas de sinistre, un professionnel attitré à votre dossier

Lors d’un sinistre, votre assureur désignera un expert en sinistre qui vous guidera au travers des démarches de la réclamation. Ce professionnel est également certifié par l’Autorité des marchés financiers et encadré par la ChAD. Enquêter, estimer et négocier le règlement du sinistre sont les trois fonctions clés de ce professionnel.

L’expert en sinistre est votre principal interlocuteur, votre personne-ressource. N’hésitez pas à lui poser toutes vos questions, il est là pour vous informer. Assurez-vous d’avoir ses coordonnées et de savoir quand et comment le joindre.