Un guide pour l’inspection de façade
Téléchargeable gratuitement, le Programme d’accompagnement en inspection et entretien préventif des façades est utile pour les propriétaires comme pour les professionnels.
Le guide Programme d’accompagnement en inspection et entretien préventif des façades vient d’être publié. Rédigé par les architectes Richard Trempe et Marie-France Bélec etédité en collaboration avec l’Ordre des architectes du Québec et le Fonds d’assurance des architectes, il est destiné à la fois aux professionnels et aux propriétaires de bâtiments.
L’objectif du guide est de répondre au manque de balises dans ce champ de pratique encore mal connu au Québec. Rappelons en effet que le Règlement visant à améliorer la sécurité dans le bâtiment, entré en vigueur en 2013, oblige tous les propriétaires d’immeubles de cinq étages ou plus à en faire inspecter les façades tous les cinq ans par un professionnel compétent – ingénieur ou architecte.
Toutefois, le texte de loi demeure muet sur les moyens à mettre en œuvre pour procéder. La Régie du bâtiment a publié un guide explicatif, mais cela n’a pas empêché la diffusion d’appels d’offres imprécis, qui ont donné lieu à des soumissions où les honoraires demandés étaient nettement insuffisants compte tenu de la complexité d’un tel mandat.
Le nouvel ouvrage met donc les pendules à l’heure en offrant une vue d’ensemble sur la nature et les implications de l’inspection de façades. En plus de suggérer un cadre méthodologique, il brosse un tableau de la règlementation et des normes en vigueur, offre des pistes pour constituer les appels d’offres et sensibilise aux principes d’entretien préventif. Les auteurs formulent d’ailleurs le vœu que les opérations d’inspection incitent les propriétaires à se doter de programmes d’entretien en bonne et due forme pour assurer encore plus efficacement la sécurité du cadre bâti.
Rappelons que le document est téléchargeable gratuitement.
https://www.oaq.com/fileadmin/Fichiers/Publications_OAQ/Guides/Guide_PIEF_inspection_facades.pdf