L’architecte, un allié naturel !
L’Ordre des architectes du Québec (OAQ) est régulièrement interpellé à propos de problèmes concernant des copropriétés, notamment à propos de la qualité de construction, y compris dans des immeubles neufs.
Il a donc naturellement participé aux consultations sur la copropriété menées par la Chambre des notaires et par le gouvernement, et a déposé un mémoire contenant plusieurs recommandations.
En attendant des changements législatifs, lacopropriete. info et son Infolettre sont un progrès notable et l’OAQ se fera un plaisir de participer à mieux informer les acheteurs et les copropriétaires.
Rappelons qu’à partir du moment où un bâtiment compte plus de quatre logements, la conception doit être confiée à un architecte : autrement, aucun permis de construction ne peut être délivré. Parfois, le promoteur confie aussi à l’architecte le mandat de surveiller les travaux, mais ce n’est pas une obligation.
Une fois le bâtiment construit, l’architecte est l’un des professionnels qui peut faire l’inspection au moment de la réception des parties communes dans une nouvelle copropriété. Plus tard, si une unité est revendue, il peut intervenir pour mener l’inspection préachat à la demande de l’acheteur. Il est également qualifié pour planifier l’entretien de la copropriété et on doit faire appel à lui si on veut réaliser des transformations majeures sur le bâtiment. De plus, si l’édifice compte cinq étages ou plus, le syndicat de copropriété a l’obligation de faire inspecter sa façade par un architecte ou un ingénieur tous les cinq ans. L'architecte accompagne donc le bâtiment tout au long de sa vie, de façon ponctuelle.