Entretenir son immeuble, c’est entretenir son investissement!
L’entretien de l’enveloppe d’un immeuble comporte de nombreux éléments comme les murs extérieurs, les fenêtres, les portes et la toiture. Pour les copropriétés, on parle ici d’une surveillance régulière pour préserver l’intégrité du bâtiment.
Cet article décrit les principaux problèmes rencontrés lors de l'entretien de l'enveloppe d'un bâtiment.
- Murs extérieurs
Si la bâtisse est constituée de parement de briques, il est important de vérifier la condition des briques régulièrement, notamment le mortier, les joints verticaux et ceux de dilatation. Des problèmes comme des fissures en escalier, de l'efflorescence ou des taches sont souvent des anomalies à corriger lors de l'entretien de la bâtisse. Si des fissures apparentes font surface sur les murs extérieurs constitués de panneaux de béton, il est important de les faire vérifier par un professionnel pour déterminer leur gravité. On procède souvent à des ouvertures exploratoires à partir de la portion intérieure du mur (cette approche est plus économique) pour vérifier la condition des ancrages pour panneaux de béton.
- Toiture
Il est important de conserver tous les dossiers concernant l'âge, les réparations effectuées et les années de remplacement de la toiture. Cela permettra un meilleur entretien puisque certaines mesures doivent être prises concernant le nettoyage des drains et des débris. La vérification de la toiture devrait s'inscrire dans le programme d'entretien de toute copropriété.
- Fenêtres et portes
Il est important de vérifier régulièrement l'état du calfeutrage, des joints et des panneaux de vitrage des fenêtres et des portes et s'assurer qu'il n'y a pas de condensation entre les panneaux de vitrage, ce qui pourrait indiquer le bris thermique du verre.
Enfin, une personne qui habite dans une copropriété fait face à des frais mensuels. Une grande partie des dépenses servent à l'entretien de l'immeuble. Les murs extérieurs, les fenêtres et les portent requièrent une attention régulière pour préserver l'intégrité de l'enveloppe du bâtiment.