L’OACIQ sur le site Lacopropriete.info pour mieux vous protéger
Mieux vous informer pour mieux vous protéger. Voilà pourquoi le site lacopropriete.info a été mis sur pied, et voilà pourquoi l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ) a tenu à y participer.
En effet, en vous informant notamment sur le rôle et les responsabilités du courtier immobilier lors de transactions portant sur des copropriétés, l’Organisme est au cœur de sa mission qui consiste à protéger le public lors de ses transactions avec l’un ou l’autre des quelque 15 000 courtiers immobiliers et hypothécaires de la province. L’OACIQ encadre leur pratique conformément à la Loi sur le courtage immobilier et à ses règlements.
Grâce à sa participation sur le site lacopropriete. info, l’OACIQ vous fait connaître son rôle ainsi que les outils qu’il met à votre disposition et à celle des courtiers afin d’assurer des transactions en toute quiétude. Des outils que vous avez intérêt à découvrir!
OACIQ, courtier et copropriété : pour que tout soit bien sécurisé
Chaque transaction est unique et comporte son lot de circonstances spécifiques. Or, il faut bien le dire, les transactions concernant des copropriétés sont plus complexes que celles concernant des maisons unifamiliales : il y a par exemple davantage de vérifications à faire afin de s’assurer de transmettre des informations justes aux acheteurs potentiels.
C’est ici que le courtier joue un rôle clé.
En effet, grâce à sa formation de base de même qu’à sa formation continue et à son expérience, le courtier détient les connaissances et les compétences essentielles au bon déroulement de chacune des étapes menant à l’acquisition ou à la vente d’une copropriété.
En outre, par sa présence tout au long des étapes, il est en mesure de vous conseiller et de faire les vérifications nécessaires afin que votre transaction se déroule en toute sécurité.
Des outils précieux
Saviez-vous que votre courtier utilisera des formulaires et des contrats conçus par l’OACIQ? Ceux-ci ont été créés afin d’assurer un maximum de protection aux parties, et que chacun puisse prendre une décision éclairée.
Par exemple, les formulaires Contrat de courtage exclusif – Achat et Contrat de courtage exclusif – Vente établissent clairement les bases sur lesquelles le courtier agira, ainsi que ses droits et ses obligations. Pour sa part, celui appelé Déclarations du vendeur sur l’immeuble minimise les risques de réclamations contre le vendeur, et permet à l’acheteur potentiel d’obtenir des précisons sur l’état de la propriété.
Une collaboration profitable pour vous
Acheter et vendre une copropriété sont parmi les transactions les plus importantes de votre vie. Les informations accessibles sur les sites lacopropriete. info et oaciq. com sont justement là pour assurer votre protection en vous permettant de prendre des décisions éclairées. L’OACIQ est donc fier de participer à la poursuite du succès du site LaCopropriete. info, et vous encourage à le parcourir régulièrement.
Pour en savoir plus :
- l’OACIQ;
- les raisons de faire appel à un courtier pour vendre ou acheter;
- la façon de choisir un courtier.